Je pense que l'explication de la fin de la meute peut servir ici...
Zorg (mon gm suppléant) et Tania (co-gm) ont dissolu la meute pour les raisons suivantes (je les ai eu sur msn récemment) :
- Il ne restait que le "noyau dur" de la guilde, c-à-d les no-life/quasi no-life. Les autres sont partis progressivement, à cause de leur vie irl, le fait de venir occasionnellement pour les instances et se retrouver sans rien au final, le fait de ne plus trouver de monde pour les stuffer en bleu dans les instances v56 ("naaaan je peux pas venir, je crafte ><"). Bref, la guilde n'évoluait plus, et ce n'était pas pour déplaire à certains car du coup on se retrouvait avec plus d'items/perso à MC.
- Non seulement la guilde ne voulait plus recruter (ça sert à rien de forcer les gens, je me serais retrouver seul avec les nouveaux dans les "instances basiques"), mais en plus le nombre de joueurs lassés augmentait (surtout quand ils voyaient un full épique dire "à moi à moi, hein, ça me servira en pvp ^^" --> le fait de remporter un item sur ce genre de blague c'est moyen...).
- Le fait de s'associer à d'autres guildes n'a rien changé, les joueurs de ces guildes étaient des newbs en instances et certains joueurs de la meute n'avaient plus de patience. Le résultat a été le même que si j'avais continuer à recruter des guildless. D'ailleurs les contacts avec la guilde alliée s'est arreté après que je sois parti en vac' ><
Ce sont l'obésité (les joueurs du "noyau dur" stuffé comme des porcs, n'attendant plus grand chose du jeu à part finir leur collection d'item de set) et la routine qui ont scellé le destin de la meute. Grosse guilde (un qg, le premier perso full prophecy, 70 joueurs à son apogée (105 avec les reroll)) sans nouveauté = declin.